samedi 23 janvier 2010

La délicatesse

Roman adultes
La délicatesse

David Foenkinos
Gallimard, 209 - 200 p.

Note : 5/5

Quatrième de couverture : Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

Voici un roman délicieux et plein d'humour tout doux que j'ai dévoré... avec délicatesse !

Nathalie, douce et jolie jeune femme, est étudiante en économie. Elle aime lire et rire. Elle est abordée dans la rue par François, un homme pudique, discret, grand amateur de littérature et de puzzles. Tout se passe pour le mieux : un mariage heureux, une entrée dans le monde du travail réussie, des années de pur bonheur. Et puis le drame : François, lors d'un banal footing, se fait renverser par une voiture et meurt. Reste sur la table basse le livre que Nathalie était en train de lire, "coupé en deux ; la première partie avait été lue du vivant de François. Et à la page 321, il était mort. Que fallait-il faire ? Peut-on poursuivre la lecture d’un livre interrompu par la mort de son mari ?"
Mais Nathalie est une très jolie femme, et bien qu'elle ne s'en rende pas compte, elle plait beaucoup aux hommes, à son patron, à ses collègues. Et l'amour vient parfois de là où ne s'y attend pas...

C'est un livre tout doux, tout mignon, qui aborde les thèmes de l'amour et de la perte sans tomber dans la mièvrerie ; on y trouve aussi les rouages du monde de l'entreprise, avec ses codes et ses rumeurs. L'auteur glisse un peu d'humour, toujours léger, mais toujours bien placé. Tout reste toujours délicat : les personnages, les situations, l'écriture... Et puis l'auteur, facétieux, insère entre chaque chapitres des définitions du dictionnaire, des recettes de cuisine, des articles de journaux, des paroles de chansons, ou des commentaires plus divertissants les uns que les autres.

→ Une douceur dans un monde de brutes.

Aucun commentaire: