samedi 13 février 2010

Delirium tremens

Roman adultes - Polar ?
Delirium tremens : Une enquête de Jack Taylor

Ken Bruen
Gallimard (Folio policier), 2006 - 383 p.

Note : 3.5/5

Quatrième de couverture : Il n'y a pas de détectives privés en Irlande. Les habitants ne le supporteraient pas. Le concept frôle de trop près l'image haïe du mouchard. Jack Taylor le sait. Viré pour avoir écrasé sciemment son poing sur le visage d'un ministre, cet ancien flic a gardé sa veste de fonction et s'est installé dans un pub de Galway. Son bureau donne sur le comptoir. Il est chez lui, règle des broutilles, sirote des cafés noyés au brandy et les oublie à l'aide de Guinness. Il est fragile et dangereux. Une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans le supplie d'enquêter. "On l'a noyée" sont les mots qu'elle a entendus au téléphone, prononcés par un homme qui savait. De quoi ne plus dormir. Surtout si d'autres gamines ont subi le même sort. Surtout si la police classe tous les dossiers un par un...

Bien, intéressant, drôle, cynique... le seul souci, c'est qu'entre chaque séance de lecture, j'oubliais ce que j'avais lu précédemment... Et le pire, c'est que ça ne m'a même pas gêné. Je passais de très bons moments en le lisant, mais ça s'arrêtait là.
L'enquête en elle-même passe au second — voire au 3ème ou au 4ème plan — ; on ne sait d'ailleurs plus bien quelle est l'enquête, quel est le souci, qui sont les "suspects", etc, etc. On reste focalisé sur l'alcoolisme de Taylor, sur l'alcoolisme de ses petits camarades...
Je reste assez perplexe vis à vis de ce bouquin. Les critiques que j'ai lues sur Internet sont toutes excellentes. Personnellement, je ne sais pas bien qu'en penser. C'est certainement un bon bouquin, plaisant et tout ça. Mais il ne m'est pas apparu comme la merveille à laquelle je m'attendais.

→ C'est en fait un bon petit roman pour passer le temps, pour se vider la tête... mais il ne faut pas l'aborder en pensant lire un polar.

Aucun commentaire: