Cent ans de solitude
Gabriel Garcia Marquez
Seuil (Points), 1995 - 460 p.
Note : 5/5
Quatrième de couverture : Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Cent Ans de solitude compte parmi les chefs d'oeuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.
Quand je lis un livre, et en particulier un livre qui me plait beaucoup, j'aime prendre des notes, relever des phrases. J'ai l'impression que plus tard, lorsque je relirai ces petits extraits, je retrouverai l'ambiance du livre.
C'est ce que j'ai fait pour Cent ans de solitude. Je vous livre ici juste deux ou trois extraits. C'est un livre qui m'a énormément touchée. En le lisant, j'ai réellement eu l'impression de vivre l'aventure avec chacun des personnages (pourtant très nombreux !). J'avais l'impression, en refermant le livre pour vaquer à mes autres occupations, que les personnages continuaient leurs vies sans m'attendre. Il ne me tardait qu'une chose : reprendre la lecture pour m'enquérir de ce qui c'était passé en mon absence. Étrange, non ?
Depuis, j'ai lu d'autres livres de Gabriel Garcia Marquez. On retrouve dans chacun d'eux cette douce folie, ce fantastique qui semblent être la marque ce l'auteur. Il y a aussi très régulièrement une absence d'action. Les gens vivent, c'est tout. Et GGM arrive à me faire entrer dans son univers.
A noter : j'ai retrouvé une trace de Cent ans de solitude dans la plupart des autres livres de GGM que j'ai lus (un personnage, une situation ...), c'est rigolo, non ...?!
Quelques citations :
Quelques citations :
« Alors que les Aureliano étaient renfermés, mais perspicaces, les José Arcadio étaient impulsifs et entreprenants, mais marqués d'un signe tragique. » [p. 194]
« Ils sont tous comme ça, dit-elle sans paraître surprise. Tous fous de naissance. » [Ursula, p. 195]
« Il n'y avait, dans le cœur d'un Buendia, nul mystère que [Pilar Ternera] ne pût pénétrer, dans la mesure où un siècle de cartes et d'expérience lui avait appris que l'histoire de la famille n'était qu'un engrenage d'inévitables répétitions. » [p. 416]
Quelques termes définissants ce roman :
Vrai petit bijou de littérature. Les personnages portent tous le même nom, d'où une certaine difficulté à ne pas les confondre au bout d'un moment, mais c'est un réel chef d'œuvre. Ce roman fait très certainement partie des meilleurs livres que j'ai lus.
A lire et relire et relire encore !!!
1 commentaire:
voilà pour la première selection je vais enfin lire un livre de ce Marquez ..tu en a dis si grand bien...
allez zou ! dans le caddie ..
Enregistrer un commentaire