vendredi 3 août 2007

Geisha

-
Geisha

Arthur Golden
Le livre de poche, 2000 - 574 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Tentative de résumé : Chiyo est née dans un village de pêcheurs. Sa famille est très modeste. Sa mère est très malade. A 9 ans, la fillette et sa sœur sont vendues par leur père à une maison de plaisir de Kyoto, une okiya. Elle est séparée de sa sœur. Chiyo est belle, elle a des yeux bleu-gris, elle est destinée à devenir une magnifique geisha. Elle mène une vie dure, très dure. La geisha de son okiya la déteste et fait tout son possible pour se débarrasser de la belle jeune fille qui deviendra très certainement une grande rivale. Chiyo va à l’école des geishas. Elle est prise en charge par Mameha, une des geishas les plus réputées du quartier. Chiyo devient alors la geisha nommée Sayuri, et va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville …

→ Très agréable à lire, on est pris par l’histoire. On découvre un univers totalement différent du notre, monde cruel et magnifique des geishas. Il nous donne également une vision totalement différente de celle que l’on imagine quand on pense, nous occidentaux, aux geishas : nous pensons à de simples filles de joie. Notre vision est décidemment trop étroite … Elles sont bien plus que ça, elles jouent un rôle bien plus important dans la société japonaise. C’est ce qu’essaie de démontrer ce livre. Il y parvient à merveille. L’histoire est magnifique.

Je n'ai pas vu le film mais je serais curieuse de voir comment cette atmosphère si particulière a été adaptée ...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai trouvé vraiment magnifique! L'histoire correspond bien à votre résumé, les acteurs sont magnifiques, l'histoire encore plus!