mercredi 5 septembre 2007

La balafre

-
La balafre

Jean-Claude Mourlevat
Pocket jeunesse (Pocket junior), 1998 - 127 p.

Note : 4.5/5

Quatrième de couverture : Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.

On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman. Très rythmé sans que ce soit un roman d'aventure, à la limite du fantastique tout en étant ancré dans la réalité.

→ Très bon roman. Il peut quand même s'avérer un peu rude pour les jeunes lecteurs. L'auteur aborde des sujets difficiles comme la rafle des juifs pendant la seconde guerre mondiale ou encore la mort d'une petite fille dans d'atroces souffrances. Ce n'est pas pour autant un roman triste ou pleurnichard. Ces sujets sont traités avec beaucoup de maturité. Un roman à recommander, sans aucun doute.


Aucun commentaire: