dimanche 9 septembre 2007

Petite Petite

-
Petite Petite

M.E. Kerr
L'école des loisirs (Majeur), 1987 - 228 p.

Note : 3/5

Quatrième de couverture : "Un jour, quand ma soeur Cowboy était petite, elle m'a demandé pourquoi on ne m'avait pas jetée à la poubelle à ma naissance ; et je crois qu'elle n'a jamais cessé de se poser cette question - même si maintenant nous sommes comme cul et chemise, unies contre un monde qui ne tourne pas rond." Il est sûr que ça ne lui a pas facilité la vie, à Cowboy, d'être la soeur de la naine de la ville ! Mais naine ou pas, Petite Petite va avoir dix-huit ans, l'âge de se marier. Pour son anniversaire, ses parents organisent une fête "monstre", à laquelle ils convient le ban et l'arrière-ban des TADS (The Americans Diminutives, lilliputiens américains). Ils projettent de faire épouser leur fille par Petit Lion, l'évangéliste haut comme trois pommes ; mais un nain vedette de la télévision, le Cafard, entre en scène et brouille les cartes. La parie est serrée, et les mises aussi hautes que les joueurs sont minuscules. Qui va l'emporter ? Nul ne pourrait le dire, sauf Petite Petite, qui se tait.

→ Ouaih ... on se perd un peu par moments dans l'histoire. Pas désagréable, mais pas très prenant non plus, à la limite de l'ennuyeux. Il ne reste rien après la lecture.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais mais en même temps, se marier à 18 ans avec un cafard, ya mieux !!!^^

Anonyme a dit…

... Et ben !!! ça rigole pas beaucoup par ici... Faut dire qu'en terme de renouvellement...
9 septembre... Hummmmm...

Elle est partit aux champignons dans les bois la donzelle en rouge ???
Quelle bête je suis donc à la guetter devant cet écran !!!

Bon !!! J'ai pas de quatrième de couv. à recopier, ni même à inventer et encore moins de couv. ill. en coul. à pouvoir montrer vu que je suis simple lambda sur ce blog et néanmoins Ogre...
Pour autant, je me permet de recommander quelques bonnes lectures, toutes cotées 5/5 par le père des sept filles de l'Ogre que je suis... et qui portent toute une couronne, tout comme le grand frère, dont le conte ne parle guère...

(Message perso. : cherche jeune et belle femme à l'instinct maternel non encore épanoui en vue de produire les quatre filles qu'il me manque encore... Rendez-vous dans la cabane au fond du bois...)

Or donc !!!
Bien sur, d'abord les "Contes de ma mère l'Oye" de Charles Perrault, illustrés par Gustave Doré et parus chez Folio Junior (les enfants du pays d'Oc n'ont qu'à avoir une mère à eux...) où l'on parle de moi souvent et de Petitchap à peine, vu qu'elle ne sert que de dessert à un mien ami...

Ensuite pour les petits bouts de moins de six ans, et donc à leur lire tout en les engraissant, je recommande les ouvrages de Grégoire Solotareff tels que :


Monsieur l'Ogre est un menteur
Auteur : Grégoire Solotareff - Illustrateur : Grégoire Solotareff
Il ne faut jamais faire confiance à Monsieur l'Ogre, surtout quand il prend les expressions les plus douces, les regards les plus tendres et les sourires les plus charmants…
Ecole des Loisirs, - 1987

Monsieur l’Ogre et la Rainette
Auteur : Grégoire Solotareff - Illustrateur : Grégoire Solotareff
L'histoire de la petite grenouille qui fit peur à l'ogre.
Ecole des Loisirs, - 1986

Une prison pour Monsieur l’Ogre
Auteur : Grégoire Solotareff - Illustrateur : Grégoire Solotareff
Monsieur l'Ogre eut envie un jour de se construire une nouvelle maison. Pour cela, il abattit des centaines d'arbres... Les animaux, qui estimaient que la forêt leur appartenait, étaient si furieux qu'ils réunirent un grand conseil où il fut décidé que Monsieur l'Ogre devait être puni...Pour punir l'Ogre de manger les animaux, ceux de la forêt l'enferment puis l'oublient dans sa maison. L'Ogre finit par tellement maigrir qu'il arrive à passer entre les barreaux et à s'enfuir.
Ecole des Loisirs, - 1998

Oui, oui, je sais… Mais c’est un fan qui a décidé de promouvoir ma biographie en se faisant du blé…

Du même :
Le voleur de jouet
Auteur : Grégoire Solotareff - Illustrateur : Nadja
Comment Odilon, le souriceau qui avait perdu ses parents un soir de tempête, tomba dans les mains d'un gros rat voleur de jouets...

Pour aider vos marmots à digérer un peu après le gros rototo et pour aller dormir, je ne saurais que recommander expressément la lecture du livre :

Le Magicien des couleurs
Auteur : Arnold Lobel - Illustrateur : Arnold Lobel
Un magicien inventif découvre un jour, au fond de sa marmite, une couleur qu'il appelle le bleu ! Encouragé par sa découverte et ses voisins que le bleu commençait à lasser, il crée ensuite le jaune, puis le rouge. Vient alors l'idée de mélanger les couleurs…
Ecole des Loisirs, - 2001

Bon c’est pas tout ça, mais… Je vais pas me substituer quand-même… Alors faudrait voir à nourrir ce blog crève-la-faim un peu plus, Melle princesse Petitchap, avec tout le respect que je vous dois… Et pis, je garde un livre super sous le coude, pour les plus grands au cas où…

Sincèrement votre,
Le zélateur celeste…

PS. Ah, j'oubliais, Pour finir de les endormir, ces chérubins, passez-leur l'histoire du "Petit Chaperon de ta couleur" par le Roi des papas, Vincent Malone...