Roman ado-adultes

Robert Louis Stevenson
Gallimard (Folio classique), 2007 - 313 p.
Note : 4/5
Quatrième de couverture : L'ironie et le paradoxe façonnent ce singulier roman d'éducation, devenu un classique de la littérature enfantine, alors qu'il est bien plus que cela. Un enfant de quatorze ans, Jim Hawkins, y fait l'apprentissage de la maîtrise, avec pour mentor le plus faussement débonnaire des boucaniers. Sa folie s'avère bonne conseillère, et ses nombreux écarts de conduite sauvent le clan des adultes, gardiens d'une loi décidément trop sage. Quant au trésor, escamoté au nez et à la barbe des pirates, il est aussitôt dépensé, comme s'il brûlait les doigts, comme si à l'appel de l'or avait succédé sa malédiction. Nourri d'émotions élémentaires, entre émerveillement et terreur, rêve et cauchemar, ce récit consacre le plus subtil des écrivains, en élevant l'aventure au rang d'art majeur.
Je n'avais jamais lu ce roman, et de manière plus générale, je n'ai jamais vraiment lu de vrai roman "d'aventure". Ils sont souvent à la base de l'amour de la lecture, il en a été tout autrement pour moi. Ceci dit, plusieurs petits événements récents m'ont donné envie de me plonger dans cet univers. J'ai donc tout naturellement commencé par Le vieil homme et la mer, j'ai enchaîné sur L'île au trésor, et je n'ai absolument pas été déçue. C'est un roman d'aventure, un roman de pirates, de trésor, d'île abandonnée, de carte mystérieuse, de dangers ; un roman qui émerveille notre imagination et qui nous (re)plonge dans les rêves de l'enfance ; un roman d'évasion... On y trouve l'archétype du pirate en la personne de Long John Silver, pirate unijambiste avec un perroquet perché sur son épaule. On s'identifie tout à fait au jeune narrateur, Jim Hawkins... On vit l'aventure avec lui, on saute de joie avec lui, on tremble avec lui...
Le seul petit bémol que je poserais serait peut être le vocabulaire... J'avoue avoir eu quelques difficultés à intégrer tous les termes spécifiques aux bateaux et à la navigation en mer... Mais ce n'est là qu'un détail qui ne gêne en rien le plaisir qu'on éprouve à la lecture de ce livre.
→ Petit roman dépaysant... vrai roman d'aventure... réellement palpitant !
1 commentaire:
Il est des classiques tellement classiques qu'on ne les a jamais lu ! Et pourtant, on connait intimement l'histoire (ou du moins, on se l'imagine...)
A lire donc !
Doublement à lire, vu qu'il y a des pirates, des bateaux, des trésors et de l'Aventure !!!!
Youhouhouuuuu
Enregistrer un commentaire