lundi 8 décembre 2008

La mécanique du coeur

Roman adultes
La mécanique du coeur

Mathias Malzieu
Flammarion, 2007 - 177 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : C'est le jour le plus froid de l'année 1874 que Jack arrive au monde. Son petit coeur est si fragile qu'il est gelé. La sage-femme lui greffe une horloge et l'adopte. L'entourant de tendresse, elle le met en garde contre les plaies de l'amour auxquelles son coeur artificiel ne survivrait pas. Pourtant, comment résister quand Jack croise une craquante petite chanteuse de rue...?
Un joli conte, magique et envoûtant, sur la passion amoureuse.


« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau. »

Jolie petite histoire pleine de rêve et de fantaisie. Il faut faire fi de certains détails étranges (comme l'allusion à la coupe du monde de foot alors qu'on est censé être en 18[..] en pleine campagne) ; tout n'est pas parfait et ce livre n'est certainement pas le roman du siècle. Il vaut cependant le détour, ne serait-ce que pour l'histoire d'amour-total et les descriptions de ces sentiments.

C'est tout doux, tout mignon, tout tendre... un peu triste aussi... et cruel, beaucoup...

→ Une lecture agréable et divertissante qui fait sourire tout plein...

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock Dionysos. La mécanique du coeur fait également l'objet d'un album musical.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh voui ! Je l'avais retenu celui-là !
Sur ma liste qu'il est !
Et en plus, l'album est pas mal du tout.
Pis j'aime bien le titre alors...