Roman adultes

Millénium 1
Stieg Larsson
Actes Sud (Actes noirs), 2006 - 574 p.
Note : 4/5
Quatrième de couverture : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...
Best-seller mondial... J'ai mis un moment avant de me résoudre à le lire. Je suis toujours un peu suspicieuse face à tous ces bouquins qui "marchent" si bien. Mais je j'ai acheté... et je l'ai lu... et je reste perplexe. J'ai été comme happée par ce bouquin, je n'arrivais pas à le lâcher... Et le plus étrange, dans tout ça, c'est que ce bouquin n'est certainement pas le meilleur que j'ai lu, loin de là... Florence Aubenas, dans BibliObs, se fait la même réflexion : « On aurait été incapables d'expliquer ce qui nous tenait à ce point. On en riait. On se répétait : comment est-ce possible ? Même l'intrigue n'est pas si bien que ça ! ».
Je reste perplexe, donc, mais accro... J'ai acheté le tome 2... et je vais très certainement le lire...
Je crois finalement que le succès du bouquin est bien plus dû aux personnages et leur psychologie qu'à l'intrigue elle-même. Je suis fascinée par le personnage de Lisbeth Salander, et je pense qu'en fait, je vais continuer la série uniquement pour rester en sa compagnie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire