samedi 3 octobre 2009

La jeune fille à la perle

Roman adultes
La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier
Quai Voltaire, 2002 - 271 p.

Note : 4/5

Présentation de l'éditeur : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delf, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville.
Tracy Chevalier s'est inspirée d'un des plus célèbres et mystérieux tableaux de Vermeer,
La jeune fille à la perle, pour écrire ce roman envoûtant sur la corruption de l'innocence. C'est l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Roman tout doux, et tout violent à la fois. Il y a, au premier plan, l'histoire attendrissante de cette jeune servante qui a émue le peintre au point d'être la seule personne autorisée à pénétrer dans l'atelier du Maître ; il y a, en filigrane, l'histoire de la perte de l'innocence. Griet n'était qu'une enfant lorsqu'elle est entrée au service de la famille de Vermeer, mais les événements auxquels elle a dû faire face durant ces années de service lui ont violemment ôté toute forme d'innocence.

J'ai adoré ce roman. Je me voyais évoluer dans cette Delft du 17ème siècle, dans ses ruelles, au milieu des étals des marchés... Je sentais l'odeur des pigments que Vermeer faisait broyer à Griet, l'odeur de peinture. J'étais dans cet atelier, dans cette maison, dans cette ville... Et je n'avais qu'une crainte : celle de finir trop vite le bouquin et de n'avoir pas suffisamment profité de cette atmosphère envoutante.

→ Très très joli petit roman...


Aucun commentaire: