mardi 8 décembre 2009

Uglies - Tome 1

Roman ado
Uglies (Uglies - T.1)

Scott Westerfeld
Pocket jeunesse, 2007 - 432 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.


Premier tome d'une série de quatre bouquins (les puristes diront qu'il y a cinq bouquins, mais le dernier ne compte pas vraiment puisqu'il ressemble à une sorte d'encyclopédie de la série). Bref. C'est un bouquin de SF et j'aime pas la SF...

Les premiers chapitres ont été difficiles pour moi parce qu'ils plantent le décor (de SF, donc). Et j'ai eu l'impression que ça allait être long, très loooong... des engins qui volent, des ponts suspendus, des bracelets anti-crash, des gilets de sustentation... Mais une fois que le décor est planté, on oublie tout ça, ou plutôt, ça fait partie des choses "normales", ça fait partie du quotidien de notre "héroïne", et donc du notre. Ça ne m'a plus gêné.

L'histoire : Ça se passe 200 ou 300 après les Rouillés (les "Rouillés", c'est nous). Après avoir constaté qu'un des principaux problèmes de notre société (à nous, les "Rouillés") est l'apparence physique des gens, nos descendants ont instauré une opération systématique de tous dès l'âge de 16 ans : tout le monde devient beau selon des normes scientifiques. Beau du visage, beau du corps. Les Uglies deviennent donc des Pretties. Ils viennent séparément les uns des autres. Tout le monde envie les Pretties parce qu'ils sont beaux et qu'ils passent leur temps à s'amuser et à faire la fête.

Tally a bientôt 16 ans, et est tès impatiente de devenir Pretty, surtout depuis que son meilleur pote a lui même subi l'opération et qu'il vit donc de l'Autre Côté. Un soir, elle s'échappe de "Uggly Ville" pour aller le voir à "Pretty Ville". Elle revient démoralisé : il l'a à peine calculé. Normal, puisqu'elle est laide.

Un petit mois avant son anniversaire, elle rencontre une nouvelle copine qui, elle, ne veut pas de l'Opération. Elle lui parle alors de gens entrés en résistance contre l'Opération, d'un lieu appelé "La Fumée", de choses bien plus graves que le changement d'apparence physique... Tally, d'abord réfractaire à ces idées "farfelues", change petit à petit d'avis... Et tout commence...

Franchement, je me suis régalée. J'ai fort regretté de ne pas avoir le second tome sous la main. C'est intelligent, c'est bien foutu. Ça pose de vraies questions : l'imperfection des êtres humains, leurs erreurs, la dégradation de la nature... Bon, c'est écrit pour des ados, et il ne faut pas non y chercher le bouquin du siècle, mais ça fonctionne plutôt bien.
Le seul petit bémol que je pourrais émettre serait l'absence de compromis : les choses sont noires ou blanches. Mais, au final, ce n'est pas si gênant.

[Je me rends bien compte que mon résumé est un peu pourri et n'engage pas vraiment à se plonger dans ce bouquin, mais je n'arrive pas à mieux faire.]

→ C'est un bon petit bouquin bien prometteur pour le reste de la série.


Aucun commentaire: