mardi 27 juillet 2010

Ce cher Dexter

Polar
Ce cher Dexter

Jeff Lindsay
Points thriller, 2006 - 308 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui...? Impossible...


Dexter Morgan, expert des tâches de sang pour le service médico-légal de Miami est l'exemple parfait du gendre idéal : bel homme, charmant, bien intégré dans la société... sauf qu'il est aussi un impitoyable serial-killer. Oui mais voilà, ce n'est pas un serial-killer ordinaire : certains de ses "confrères" ne s'attaquent qu'aux blondes, d'autres qu'aux enfants, Dexter, lui, ne tue que les serial-killers qui ont échappé à la justice... un serial-killer de serial-killers, en somme.

Dexter Morgan tue donc les serial-killers restés impunis, mais il n'est pas un justicier. Il est un meurtrier de sang froid à qui son père adoptif, un flic, a imposé une éthique : puisqu'il ne peut pas s'empêcher de tuer, et puisqu'il sait qu'il tuera quoi qu'il arrive, autant tuer ceux qui en ont "besoin". La question de l'innocence est fondamentale pour lui, il doit être certain de la culpabilité de sa victime pour pouvoir assouvir pleinement ses plus bas instincts. Alors il tue ; il tue parce qu'il ne peut pas s'en empêcher, parce que c'est un besoin vital ; il tue parce qu'il cohabite avec une voix intérieure, "Le Passager Noir", qui lui ordonne de passer à l'acte.

Je me sentais beaucoup mieux. Comme toujours, après. Tuer me fait le plus grand bien.

Tout se passe donc pour le mieux jusqu'au jour où il est confronté à une série de meurtres de prostituées, "œuvre" devant laquelle il va tomber en admiration tant le travail est "admirable"...

Le roman est rédigé à la première personne. On suit Dexter pas à pas, et on découvre un homme qui se dit dépourvue de toute humanité, qui se déclare incapable de ressentir le moindre sentiment. C'est un roman farci d'humour noir et grinçant, ce n'est certainement pas de la très grande littérature, on passe un très bon moment. Vivement la suite...

Article précédemment publié sur Le Chemin des aiguilles.

7 commentaires:

Elbereth a dit…

Ayé j'ai investi ! Après 1984, c'est au tour de Dexter !

PetitChap a dit…

Ah ben tiens, 1984, on en avait déjà parlé ou pas ? J'ai essayé de le lire plusieurs fois, sans grand succès...

Elbereth a dit…

loool j'adôôôreuh parler bouquins avec toa !!! Je te l'ai déjà dit ?
1984, j'accroche du tonnerre ! hihi

PetitChap a dit…

......!!!

Bon ben il va falloir que je m'y remette, alors... L'été est propice, pour moi, aux lectures qui n'ont pas pu aboutir le reste de l'année. Ceci dit, je suis en train de lire "La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé, et je crois bien que ce type est en passe de devenir un de mes auteurs fétiches...

Elbereth a dit…

Lu !

Ben je l'ai enchainé après 1984, et j'aurais peut-être pas du je crois... Parce que l'écriture diffère à un point ! Tu nous avais prévenue, certes, mais passer de Orwell à ce mec là, c'est relativement ardu.
Le choc des cultures passé, j'avoue que c'est pas trop mal. Je ne crois pas que cette petite histoire me restera longtemps en mémoire, mais comme lecture de l'été pour ne pas se prendre la tête, c'est très bien !

Rien de transcendant cependant, juste des tueurs en série bizarres...
En fait, ya beaucoup de trucs qui m'ont gênée et qui m'ont goûté mon plaisir : l'écriture déjà ; et le fait que ce soit à la première personne... Je sais pas, Dexter est beaucoup moins sympathique que prévu parce qu'il n'arrête pas de se plaindre finalement, j'ai pas aimé le fait qu'il répète sans cesse "je suis un monstre", "je ne suis pas humain", "moa ? Des sentiments ? Pouah, je connais pas puisque je suis pas humain et que je suis un monstre !", etc.

Trop de plaintes tue la plainte. Voilà.

PetitChap a dit…

Ah ben évidemment, il faut faire attention à l'enchainement des bouquins sous peine de belles déceptions ! Dexter, c'est du divertissement, mais j'ai quand même passé un bon moment, et j'ai bien aimé qu'il me soit un brin antipathique par moment.

Bon, il faut vraiment que je fasse un petit billet sur 1984, mais j'ai une de ces flemmes, t'imagine même pas !!

Elbereth a dit…

Si, ça m'arrive de temps en temps, alors j'imagine bien !^^
J'attendrais le temps qu'il faudra, t'inquiètes ! Il vaut mieux pour tout le monde que tu sois inspirée, pour billeter. Tu ne crois pas ?