mardi 3 août 2010

La femme en vert

Polar
La femme en vert

Arnaldur Indridason
Points policier, 2007 - 346 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

Après La cité des jarres, voici le deuxième opus des aventures du commissaire Erlendur.

La femme en vert est un polar, mais c'est finalement assez accessoire. Un corps a été retrouvé enterré, il semble qu'il soit là depuis de longues années. Il faut bien trouver qui est cette personne et pourquoi ce corps est enfoui à cet endroit, mais ce n'est finalement qu'un prétexte à un voyage dans les mémoires. Plusieurs histoires s'entremêlent, celle de l'enquête, bien sur, celle d'une femme battue il y a cinquante ans, celle d'Eva Lind, la fille d'Erlendur, droguée et dans le coma, mais aussi celle de l'enfance du commissaire.

On retrouve cette même ambiance froide et désabusée de La cité des jarres, ce rythme lent que j'avais également apprécié dans le précédent opus. J'imagine que ce n'est peut être pas ce que l'on attend "naturellement" quand on lit un polar, mais moi,j'aime beaucoup.

Aucun commentaire: