lundi 26 avril 2010

L'homme au balcon

Roman adultes - Polar
L'homme au balcon

Maj Sjöwall, Per Wahlöö
Rivages (Rivages noir), 2008 - 276 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Stockholm, écrasé de chaleur, s'engourdit dans un long été monotone. Un homme d'apparence ordinaire fume, seul, sur son balcon, observant la rue. Sa voisine appelle la police, mais quel mal y a-t-il à fumer sur son balcon ? Dans une Suède conformiste et prospère qui se regarde volontiers en paradis terrestre, Martin Beck traque un violeur meurtrier de petites filles, alors que son couple commence à se désagréger sous l'effet de la routine, du désabusement et de son hyperactivité au travail. L'enquête, faut d'indices, se révèle très difficile, d'autant que les réactions de la population deviennent vite inquiétantes.

Petit polar en apparence tout simple, mais c'est là toute sa subtilité. Il n'y a pas de scène gore, pas d'enquête exceptionnelle, pas de "super policier", pas de médecin légiste surdoué... Il n'y a rien de tout cela. Juste de sordides meurtres de fillettes, des policiers normaux, une enquête simple avec les moyens du bord, le tout agrémenté d'une très réaliste peinture de la société suédoise.

Le livre a été écrit dans les années 60, mais il n'a pas pris une ride. Il est intemporel, il aurait pu être écrit l'an dernier, ça n'aurait rien changé. C'est la marque des grands bouquins.

La fin me parait un peu simple et rapide, en comparaison de la lenteur de tout le reste, mais ça colle finalement assez bien à ce qu'est ce polar : juste ancré dans la réalité, sans surhomme.

→ Une valeur sûre du polar nordique

Aucun commentaire: