samedi 4 août 2007

Comment je suis devenu stupide

-
Comment je suis devenu stupide

Martin Page
J'ai lu, 2003 - 124 p.

Note : 3/5

Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide-t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas. Reste l'acte ultime : la crétinisation.

Bonne idée de départ. Récit loufoque, comique et décapant. La première partie du roman est hilarante. Le personnage est à la fois ridicule et touchant. On entre assez facilement dans le récit et on arrive même par moments à s'identifier à ce jeune homme (même si nous ne sommes pas tous diplômés dans plusieurs matières !!).
En revanche, la seconde moitié du roman me semble un peu plus tirée par les cheveux. Antoine arrête de penser, devient un vrai abruti, oublie ses copains, etc. ... Je trouve qu'il y a beaucoup trop de choses en un seul personnage. La fin reste assez prévisible. Bien qu'un peu déçue par la dernière partie du roman, j'en garde quand même un bon souvenir.

→ C'est un bon divertissement.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est effectivement difficile à croire qu'un Antoine devienne un abruti.

Tonio

PetitChap a dit…

Ben évidemment Tonio ...

Et sinon, comment ca va toi ?

Anonyme a dit…

Ca va bien. Je termine mon stage à la fin du mois.
Les derniers weekend, j'ai bien fait la fête (Mont de Marsan, Tyrosse et Bayonne) avec les autres de la bande.
Si ça t'intéresse, on s'est lancé dans un blog pour raconter nos weekend, ça s'appelle j41story.blogourt.fr.

Ciao

Tonio