mardi 30 octobre 2007

La Mala Hora

-
La Mala Hora

Gabriel Garcia Marquez
Le livre de poche, 2004 - 219 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Un village colombien, qui a connu la guerre civile, vit en paix depuis que le maire a rétabli l'ordre par la terreur. Mais, un soir, les premiers tracts anonymes apparaissent sur quelques portes. Celui que lit César Montero l'amène aussitôt à tuer.Et les tracts se multiplient, semant la discorde dans les familles, ravivant les haines, réveillant dans la mémoire de chacun les combines, les exactions, les crimes commis dans le passé. Le curé Angel, d'abord indifférent, demande finalement au maire de prendre des mesures d'autorité devant ce « cas de terrorisme contre l'ordre moral ». Rien n'empêche les tracts de proliférer. Le maire décide de revenir à la répression. La paix mensongère est terminée, le village est retourné à son enfer quotidien.

On retrouve dans ce livre l'esprit de Cent ans de solitude. On retrouve d'ailleurs certains personnages : le père Angel (=père Coronel - cf pp.51 et 104) qui parle de Macondo - la ville de Cent ans de solitude ; et peut être aussi "la justice", le juge Arcadio. Evocation également de Aureliano Buendia, le colonel qui serait passé il y a très longtemps dans ce village (p. 59).

→ Mélange d'apathie et de violence. Un roman splendide.


2 commentaires:

Le Royaume d'Ashenah a dit…

je l'ai commencé et j'apprécie l'écriture. Trés bon choix, je te remercie!

Anonyme a dit…

On y retrouve aussi de nombreux personnages de ses nouvelles, comme Mina, la jeune fille fabriquant des roses artificielles avec sa grand-mère aveugle... Ce livre est génial, spécialement si on a lu auparavant les nouvelles de Gabo et Cent ans de solitude. En effet, des personnages principales de ces histoires apparaissent dans le livre comme personnages secondaires, ce qui donne une impression de déjà-vu qui procurerai presque des frissons. Excellent livre!