mardi 30 octobre 2007

Le joueur d'échecs

-
Le joueur d'échecs

Stefan Zweig
Le livre de poche, 2006 - 94 p.


Note : 4/5

Quatrième de couverte : Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, "pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons".

Nouvelle - unité de ton, de lieu, de sujet - racontée d'une traite. On se laisse happer par ce huis-clos. Récit tournant autour des thèmes de la monomanie (les échecs), de l'enfermement (physique et psychologique), de la folie et de la connaissance des limites de l'esprit.
Les échecs passent finalement au second plan, laissant la place à l'étude de ce que provoque une obsession sur un esprit à l'origine sain. Réflexion sur la folie.

→ Récit étouffant mais duquel on ne peut pas décrocher avant la chute finale.


1 commentaire:

Lou a dit…

Tout l'art de Stephan Zweig est dans ce roman...
Une intrigue qui nous tient tant en haleine... on se sent vivre avec le malaise du narrateur... et son histoire si marquante !
Je le relirai bien tiens !