lundi 26 mai 2008

L'enfant qui caressait les cheveux

-
L'enfant qui caressait les cheveux

Kochka
Grasset-jeunesse (Lampe de poche), 2003 - 120 p.

Note : 2.5/5

Présentation : Je suis Lucie et je vis à Paris dans le XIe arrondissement. Plus tard, je serai éducatrice pour enfants autistes. J'en connais un personnellement, c'est mon voisin Matthieu. Il avait quatre ans quand il est entré dans ma vie, et franchement, ça avait failli mal commencer. Depuis je lui rends souvent visite et à chaque fois, je me dis qu'il est vraiment quelqu'un, car il ne ressemble à personne.

Livre sur l'autisme, sur les relations qui peuvent se nouer entre un petit garçon autiste et une pré-ado.

J'ai tout d'abord été attirée par le titre, il me semblait plein de promesses ... plein de poésie et de tendresse. Bon ... il s'est avéré que l'histoire est fadasse. L'auteur nous montre l'autisme comme une pathologie qui, finalement, ne semble pas si compliquée que ça. Elle occulte totalement toutes les difficultés, toutes les douleurs, toute la violence ou l'agressivité. Elle donne une vision une peu simpliste et "gentillette" de "l'autisme-génie" ...
Ceci dit, ce livre a au moins le mérite d'aborder ce sujet difficile. Il donne quand même quelques pistes d'explication sur ce qu'est l'autisme ...

→ J'ai été énormément déçue.


Aucun commentaire: