mercredi 6 août 2008

Le petit livre des couleurs

-
Le petit livre des couleurs

Michel Pastoureau, Dominique Simonnet
Éditions du Panama (?) (Points histoire), 2007 - 121 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.
Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

Petit livre sans prétention, présenté sous la forme d'un échange, d'une discussion entre Michel Pastoureau et Dominique Simonnet.

Michel Pastoureau nous raconte brièvement la petite histoire de l'évolution des six couleurs qu'il estime "majeures" : le bleu, le rouge, le blanc, le vert, le jaune et le noir. Il évoque enfin, dans un dernier chapitre, ce qu'il nomme les "demi-couleurs" (rose, marron, orangé, violet, gris) qui portent des noms de fruits et de fleurs ; vient ensuite le cortège infini de nuances, cortège qui augmente chaque jour...

Entretien tout en surface qui plante néanmoins certaines bases de l'histoire des couleurs et qui donne envie d'aller plus loin, d'approfondir un peu plus l'histoire de telle ou telle autre couleur. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller la lecture de Bleu : histoire d'une couleur du même auteur, aux éditions du Seuil, collection Points.

Petit livre plaisant, amusant, qui montre que la perception des couleurs dépend de la civilisation ou de la communauté qui la regarde. On apprend par exemple que le blanc et le noir n'ont pas toujours été opposés, ou que le vert n'a pas toujours été la couleur de la nature...

→ Livre tout doux, haut en couleur, à savourer sans modération...

A noter : les différents chapitres de ce texte ont été publiés, en feuilleton, par l'hebdomadaire L'Express en juillet et août 2004.