mercredi 23 juillet 2008

A la ville comme à la campagne

-
A la ville comme à la campagne : deux vocations ratées

Paul Fournel
Après la lune (La maîtresse en maillot de bain), 2006 - 55 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture :
La vie de cour (ou comment je ne suis pas devenu coiffeur pour dames).
Ivre de trop de volupté, il me semblait que la vie serait belle si je pouvais la passer tout entière les mains et le nez plongés dans le crâne chaud des femmes.

Le tour du Monde (ou comment je ne suis pas devenu coureur cycliste).
Lancé à fond vers elle, les bras levés je sus que mon premier triomphe de coureur cycliste allait se terminer en pot-au-feu.

*****

La Maîtresse en maillot de bain : la collection des petits arrangements avec l'enfance, imaginée et dirigée par Jean-Jacques Reboux.
La Maîtresse en maillot de bain, ce sont des textes courts, plus propices à l'envolée lyrique qu'à la plongée introspective. Des récits qui s'appuient sur l'instantané d'un souvenir transfiguré, un rêve de gosse fantasmé, un secret (cassure fondatrice ou simple coup de canif dans les sentiers de l'enfance), ou même - la mémoire permet tous les excès - un peu de tout cela à la fois.
La Maîtresse en maillot de bain s'adresse à tous les publics. Parce que les histoires qui s'ouvrent grâce au sésame "quand j'étais petit" intéressent toutes les générations.

*****

Deux petites nouvelles super plaisantes, souvenirs -réels ou fantasmés- tout doux... Ils sont comme les madeleines de Proust... ou les chocolatines de PetitChap !!

Une collection à découvrir d'urgence et à dévorer !

Aucun commentaire: