Conte

Madame d'Aulnoy
Gallimard (Folio 2€), 2008 - 122 p.
Note : 2/5
Quatrième de couverture : Il était une fois une princesse à laquelle il ne restait plus rien de ses grandeurs passées. Elle prit donc la résolution de vendre le peu qui lui restait, et de s'en aller bien loin avec ses trois filles, s'établir dans quelque maison de campagne, où elles feraient une dépense convenable à leur petite fortune.
Marie-Catherine Le Jumel de Barneville (1650-1705), baronne d'Aulnoy, a connu une vie romanesque avant de jouir d'une grande notoriété grâce à la publication de romans, de récits de voyages et de contes de fées. Contemporaine de Charles Perrault et de Mme de Sévigné, elle est la première grande figure de la lignée des femmes conteuses.
La princesse Belle Étoile et le prince chéri appartient au troisième tome des Contes nouveaux ou les Fées à la mode.
Aimant les contes, je me suis laissée tenter par celui-ci. J'ai bêtement fait le rapprochement avec La Belle et la Bête, simplement parce qu'ils ont tous deux été écrits par des femmes... J'avoue avoir fait une erreur. Ce conte est largement plus ennuyeux que celui de Madame Leprince de Beaumont. Il est long, il est très long... Le début est intéressant, on se laisse prendre dans l'histoire... mais elle devient vite ennuyeuse. Je n'ai absolument rien retenu de ce conte... Je me souviens seulement de mon ennui et de la forte envie de le terminer...
→ Je ne pense pas que je le lirai à nouveau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire