Roman adultes

Jean Chalon
La Différence (Minos), 2003 - 155 p.
Note : 4/5
Quatrième de couverture : Un brocanteur de trente ans, Ourson, s'éprend d'une jeune femme de soixante ans, Nora Delmin. Nora et Ourson s'aiment assez pour vaincre le racisme de l'âge qui sépare inexorablement les générations. Nora Delmin, séductrice légendaire, ne tarde pas à transformer ses amours avec Ourson en un duoduel qui commence à Paris, se poursuit au Sahara, en Tunisie, en Suède, jusqu'à l'imprévisible dénouement final.
« La luxure à l'état pur ; je veux dire que tout est d'un intense érotisme dans ton oeuvre, absolument tout... ; les virgules elles-mêmes portent à la débauche... Et cependant, le plaisir évoqué par toi demeure innocent et bleu comme le ciel grec. »
François Augiéras, Lettre à Jean Chalon.
Roman déstabilisant, déroutant, irritant. On finit par avoir pitié de Nora, par la voir telle qu'elle est : vieille et à la limite du pathétique. Mais on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. Elle évolue dans un monde qui s'éteindra avec elle, et elle s'en réjouit presque : il n'y aura pas "d'Après-Nora" ; après Nora, le vide, le néant.
Ourson, lui, vit avec son temps. Il est bisexuel et "consomme" de la chair fraîche quotidiennement. Il se vautre dans les relations d'un soir, prend et jette selon son bon plaisir.
Et ces deux êtres se rencontrent... Mais peuvent-ils réellement se comprendre ? Certainement pas.
→ Je suis tombée par hasard sur ce bouquin. J'ai aimé la couverture... alors je l'ai acheté... Comme quoi, les belles rencontres tiennent souvent à très peu de choses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire