samedi 22 août 2009

La cité des Jarres

Roman adultes - Polar
La cité des jarres

Arnaldur Indridason
Points (Policier), 2006 - 327 p.

Note : 4.5/5

Quatrième de couverture : Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un « truc bête et méchant » qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la « cité des Jarres », une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

Excellent roman policier, belle intrigue, beaux personnages. Erlendur est un inspecteur "typique" des polars nordiques : un type à la vie bordélique, célibataire, dépité par la vie en général... avec une fille avec laquelle il n'arrive plus à communiquer.
La seule difficulté du roman réside dans les noms des villes/villages et dans les noms des personnages (qui n'ont d'ailleurs pas de nom de famille conformément à la "tradition" islandaise). Ils sont totalement imprononçables et difficilement assimilables... Mais ça fait partie du dépaysement et de la "magie" du livre.

→ Il semble que ce ne soit pas (et de loin) le meilleur opus de Indridason. De beaux moments lecture en perspective, donc !

Première apparition de l'inspecteur Erlendur


Aucun commentaire: