vendredi 21 août 2009

Mon chien stupide

Roman adultes
Mon chien stupide

John Fante
10/18 (Domaine étranger), 2008 - 154 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : « Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en sortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. A lire de toute urgence. » Pierre Roudil, Figaro Magazine

L'histoire d'un père de quatre gosses, tous plus ingrats les uns que les autres, qui est partagé entre le désespoir de devoir rester là et le fantasme de tout plaquer — femme, gosses, maison — pour partir à Rome, Ville Éternelle, Mère-Patrie de ses ancêtres. Il écrit des scénarii médiocres pour des séries télé affligeantes, et ça ne lui paie même pas de quoi survivre quelques jours.
La vie de la famille est bouleversée lorsqu'un gigantesque chien décide de s'installer dans la maison, pour le plus grand bonheur de l'auteur raté mais au grand dam du reste de sa tribu.

Drôle, ironique, sarcastique, tragique... Ça laisse comme un sentiment de malaise en nous, mais c'est bon, c'est excellent. On étouffe avec lui, et en même temps, on prend un magnifique bol d'air frais.

→ À lire de toute urgence, effectivement !


Aucun commentaire: