jeudi 20 août 2009

L'aliéniste

Roman adultes - Polar
L'aliéniste

Caleb Carr
Pocket, 2004 - 574 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste — spécialiste des maladies mentales —, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

Article trouvé sur Evene :
La seule question que l'on peut se poser après avoir lu 'L'aliéniste' est la suivante : comment se fait-il que personne n'ait tenté de l'adapter au cinéma ? Premièrement car il se lit aussi vite et aussi facilement que l'on regarde un film. Deuxièmement car l'intrigue est fluide et bien construite, les descriptions des personnages, des lieux et des actions sont exceptionnelles au point que l'on croit voir défiler devant ses yeux des images à la place des mots. A côte de la qualité de l'écriture, le sujet en lui-même est passionnant puisqu'il s'agit d'une des premières traques, selon l'étude de sa psychologie, d'un serial killer, après Jack l'Eventreur, qui tue sans merci des adolescents prostitués et travestis selon un rituel bien établi. Se mobilise alors toute une équipe, formée par Laszlo Kreisler, spécialiste des maladies mentales, appelé alors aliéniste, et John Moore, chroniqueur criminel du New York Times, qui va faire appel, pour découvrir l'identité du tueur, à des méthodes encore expérimentales et somme toute inédites pour l'époque. Thème déjà abordé et connu me direz-vous ? Certainement pas sous cette approche là qui mêle suspense, humour, solidarité, drames, retournements de situation… sur fond d'histoire, de progrès de la médecine légale et de la psychologie. A consommer sans crainte ni modération !
J'ai longtemps repoussé la lecture de ce bouquin : c'est un petit pavé, il me paraissait un peu "poussiéreux" et ennuyeux, et puis je ne lis pas beaucoup de romans policiers. J'avais tort.

C'est un très bon divertissement, il se lit super vite tellement il est chouette. On plonge dans ce New-York de la fin du XIXème siècle, ville totalement régie et paralysée par la corruption — corruption de la police, corruption des pouvoirs politiques... On assiste à une série de meurtres barbares, et à une enquête innovante pour l'époque : on fait appel à des méthodes "modernes" et non reconnues, parmi lesquelles la prise des empreintes digitales... Mais c'est aussi et surtout les balbutiements de la psychologie dans les enquêtes policières, les débuts de ce que l'on appelle aujourd'hui les "profilers".

→ Je vais essayer de ne pas oublier de lire L'ange des ténèbres, dans lequel on retrouve cette équipe de choc...


Aucun commentaire: