Roman adultes - Polar

Gunnar Staalesen
Gallimard (Folio policier), 2007 - 317 p.
Note : 4.5/5
Quatrième de couverture : Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit. Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sueur perdue de vue...
Gunnar Staalesen est né à Bergen, Norvège, en 1947.
Varg Veum est un détective privé quasi au chômage : un vieux bureau pourri dans un local tout aussi pourri, un téléphone qui ne sonne quasiment jamais, des armoires vides, une voiture vieille comme le monde qui ne démarre qu'un coup sur trois... Divorcé, il vit seul et s'enfile des bouteilles d'aquavit à n'en plus finir. Mais il n'en est pas pour autant un déchet. C'est un type cynique, mais qui, si on gratte un peu, se révèle être sympathique et généreux.
Il est assez difficile de parler d'un polar sans en dévoiler toute l'intrigue. On suit Veum pas à pas (autrement dit : lentement), et on se régale. Je ne sais pas que dire de plus, si ce n'est que je vais continuer la lecture des aventures de ce privé hors normes.
→ Excellente découverte !
Première apparition du privé Varg Veum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire