mardi 25 août 2009

Meurtriers sans visage

Roman adultes - Polar
Meurtriers sans visage

Henning Mankell
Points (Policier), 203 - 385 p.

Note : 3/5

Quatrième de couverture : Dans une ferme isolée de Suède, un couple de paysans retraités est sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme murmure un mot : « étranger ». Il n'en faut pas plus pour provoquer une vague de violence contre les demandeurs d'asile de la région. Le commissaire Wallander va devoir agir vite, sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...

Présentation Amazon.fr :
« Voici donc la toute première enquête du désormais célèbre Kurt Wallander, plus connu en France par Le Guerrier solitaire, La Cinquième Femme et Les Morts de la Saint-Jean. L'occasion de faire connaissance avec cet anti-héros formidable d'humanité, perclus de doutes sur sa propre existence et passablement déprimé par ce que la société suédoise lui révèle de mauvais à travers d'odieux faits-divers. Tout le talent de Mankell s'exprime déjà dans cette intrigue solide que les digressions nourrissent sans jamais égarer le lecteur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wallander, c'est le livre par lequel on doit débuter l'œuvre romanesque de Mankell. Pour ceux qui sont déjà fans, pas d'inquiétude, il se dévore très bien, indépendamment des autres titres. Remarquable. » — Bruno Ménard

C'est le premier Mankell que je lis, j'en attendais beaucoup... beaucoup trop, certainement. Et je l'ai trouvé un peu fadasse, un peu mou du genou, un peu ennuyeux. Les premiers Staalesen, Nesbo et autres Indridason m'ont largement plus emballée. Mais il semble que ce ne soit absolument pas le meilleur, bien au contraire. Je vais donc continuer ma découverte du commissaire Wallander.

Première apparition du commissaire Wallander


Aucun commentaire: