vendredi 30 octobre 2009

Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

Roman adultes
Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

Arto Paasilinna
Denoël (& d'ailleurs), 2007 - 309 p.

Note : 4/5

Quatrième de couverture : À l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskar Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Église lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent.
Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension du village.
Mais le pasteur s'attache peu à peu à l'animal et pousse la sollicitude jusqu'à lui construire pour l'hiver une tanière dans laquelle il finit par le rejoindre, en compagnie d'une charmante biologiste venue étudier les mœurs de la bête.
Il n'en fallait pas moins pour que la vie d'Oskar Huuskonen bascule : la pastoresse demande le divorce, la biologiste prend la tangente et l'évêque, lassé des bizarreries du pasteur, le met d'office en congé. Ruiné et l'esprit chagrin, Huuskonen décide de partir à l'aventure avec son ours. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.


Il n'y a rien à ajouter à ce résumé. La première partie est absolument hilarante ; les deuxième et troisième parties le sont un peu moins, mais elles regorgent quand même de situations fort cocasses.

Le pasteur et son ours embarquent pour un long périple qui les ramènera finalement "à la maison". C'est également un périple "mystique" durant lequel le pasteur mettra sa foi en danger, l'abandonnera pour des croyances plus scientifiques, pour finalement trouver la paix intérieure. Et malgré toutes les situations cocasses, il y a toujours, en filigrane, ces questionnements sur le sens de la vie... Et il semble qu'ils nous concernent tous, que l'on soit croyant ou non.

La relation entre le pasteur et l'ours est assez étonnante. Mais ce qui est le plus surpenant, c'est que bien que pour nous, petits français, elle paraisse exotique et totalement irréaliste, elle semble être tout à fait naturelle pour les habitants nordiques... Étrange, dépaysant et frais... J'ai passé un excellent moment.


Aucun commentaire: