samedi 23 janvier 2010

Shutter Island

Roman adultes - Thriller
Shutter Island

Dennis Lehane
Rivages (Rivages Noir), 2009 - 392 p.

Note : 5/5

Quatrième de couverture : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Shutter Island a été récompensé par le Grand Prix des lectrices de Elle en 2004.

Tout ça commence à me rendre drôlement nerveux, Teddy.
Un hôpital psychiatrique pour dangereux criminels sur une île perdue à la végétation hostile, une violente tempête qui empêche toute communication avec le reste du monde, des infirmiers et médecins plus flippants encore que les patients eux-mêmes : nous voilà plongés dans un univers glauque suscitant quelques hérissements de poils, un monde exclusif de schizophrénie et de paranoïa. L'ambiance y est oppressante, la sensation de conspiration et de manipulation y est omniprésente.

Nous débarquons sur l'île en même temps que les deux marshals, nous la découvrons avec eux... Qu'est vraiment cette île ? À quoi sert-elle vraiment ? Les malades sont-ils réellement fous ou les a-t-on "aidé" à le devenir ? Et que font des gardes armés devant un hôpital ? Comment sont réellement soignés ces malades ? Y a-t-il des expériences illégales sur l'île ? Pourquoi tout le monde semble si hostile à la présence des deux marshals ? Que cherchent-ils à cacher ?! Autant de questions sans réponses... jusqu'au choc final.

Il est très difficile de parler de Shutter Island sans en dévoiler l'énigme. Dennis Lehane est un maître pour ce qui est d'embobiner le lecteur, de le tenir en haleine, de provoquer des rebondissements et des dénouements aussi inattendus qu'époustouflants. Shutter Island est un roman noir, très noir, un thriller psychologique majestueux. C'est tout simplement un chef d'œuvre.

→ Il vient d'accéder au rang d'Incontournable dans ma bibliothèque.

5 commentaires:

Elbereth a dit…

Âh ouais !
J'ai vu la bande annonce avec le musclé Léo, et le film avait l'air carrément flippant !!!
Mais voilà que tu parles de paranoïa et de conspiration... P'tètre que je vais me mettre au thriller un de ces quatre !

PetitChap a dit…

Là, sérieux, c'est du lourd. Et même si le thriller n'est pas ta "came" à la base, je te conseille vivement de te pencher sur Shutter Island... Il est franchement fantastique ! Mais lis-le avant d'aller voir le film parce que sinon, il n'aura pas la même saveur...

Elbereth a dit…

Ayé, lu ! Et approuvé.
En effet, il est pas mal, ce petit livrounet, qui se lit carrément bien, et même qu'on ne sait plus trop où donner de la tête... Moa il était complètement perdue à la fin dis donc...
Mais bon, on ne peut pas nier que ce genre de dénouement a déjà été fait ailleurs... Ce qui est logique, puisqu'il va être difficile de trouver des dénouements à la "tiens, prends-toa-une-claque-dans-ta-tête" maintenant que tout ou presque a été fait, mais je dois avouer qu'on ne le voit pas forcément venir... si j'ai bien comprit... ahem

J'en parlerai à la taverne quand j'aurai vu le film, comme ça, ça sera une double critique ! T'as vu comme c'est ingénieux !

Même que sinan, Léo, ben je l'aurais largement plus vu en Chuck Aule que en Teddy... Pas toa ?

PetitChap a dit…

Non, je trouve qu'il ressemble pas mal à l'idée que je me faisais de Teddy. Mais perso, Léo, je le verrais largement mieux dans mon lit... Mais ça, c'est une autre histoire !!

Elbereth a dit…

Mdr
ah oui, aussi...

Rooooh ouais, c'est net !!!