mardi 3 août 2010

La mort du roi Tsongor

Roman adultes
La mort du roi Tsongor

Laurent Gaudé
Actes sud (Babel), 2005 - 204 p.

Note : 5/5

Quatrième de couverture : Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint ; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré — et aussi le haïssable — roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.


Mélange de roman initiatique, de roman de guerre, de roman d'amour, de conte... conte merveilleux et cruel. Tout comme les Scorta, les Tsongor trainent une malédiction. Et elle s'abat dès que le vieux roi choisit de se donner la mort.

L'écriture est fluide, juste, musicale. Elle parait aller de soi. Laurent Gaudé nous fait pénétrer dans une antiquité imaginaire et on le suit les yeux fermés. Il nous conte une histoire tragique et tous les personnages prennent soudainement vie : on les voit, on les entend, on les sent.

La mort du roi Tsongor, tout comme Le soleil des Scorta, est un pur chef-d'œuvre, un bijou de littérature. Et Laurent Gaudé est en passe de devenir un de mes auteurs fétiches...

→ Il vient d'accéder au rang d'Incontournable dans ma bibliothèque.

Aucun commentaire: