jeudi 4 octobre 2007

Dracula

-

Dracula

Bram Stoker
J'ai lu (J'ai lu fantastique), 2005 - 574 p.

Note : 3.5/5

Présentation de l'éditeur : En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...

Franchement, j'ai été assez déçue par ce bouquin. Je ne l'avais jamais lu, j'ai eu une soudaine envie de le découvrir suite à l'article de Elbereth. Elle évoquait la vie de Vlad Tepes, personnage qui a inspiré Bram Stoker pour Dracula. Je m'attendais à un bouquin bien flippant et finalement c'était pas tellement ça. J'ai flippé au départ, quand Jonathan était chez le comte Dracula, mais je me suis profondément ennuyée après. Le bouquin est écrit sous forme de lettres, c'est peut être ce qui fait qu'il n'y a pas foultitude d'actions, mais bon.

→ Bref, c'est un bouquin sympa, mais je n'y ai pas vu le chef d'oeuvre que certains y voient ... (n'en déplaise à notre ami elgJyn ...).


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais quoi ? Même qu'en vrai, je l'ai jamais lu ! Mais j'ai vu deux trois films sur le comte Dracul, ça doit être kif kif, non ?
En tout cas, longue vie aux vampires !!!! wééééé

elgJyn a dit…

gnagnagnagnagnagna........ :))

le style d'écriture (des sortes de journaux intimes des protagonistes) est peut-être un peu déroutant au bout d'un moment, voire ennuyeux.
de même, beaucoup, après avoir vu des films de vampires, s'attendent à quelque chose d'autre.

mais dracula n'est pas un livre d'épouvante. c'est l'histoire d'une malédiction. et le film de coppola rendait parfaitement cela, en renforcant l'aspect de l'amour maudit.

j'ai eu la meme réaction que toi quand j'étais mome et que je l'ai lu pour la première fois. et j'ai appris à voir le mythe du vampire autrement. et depuis, j'adore ce livre.

ah pis zut, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait !

Elbereth a dit…

Ouh, il s'en est passé du temps, depuis "l'article de Elbereth" !!! Maintenant, je peux en dire dessus...
Je vous prépare un p'tit truc sur le Comte, et par extension... Quoique il y aurait tellement à dire !...