samedi 23 janvier 2010

Contes à faire rougir les petits chaperons

Roman adultes
Contes à faire rougir les petits chaperons

Jean-Pierre Enard
Gallimard (Folio), 2009 - 187 p.

Note : 3/5

Quatrième de couverture : Le narrateur de ces Contes à faire rougir les petits chaperons a une petite amie. Cette petite amie a une petite soeur, Alice, qui est une grande coquine. Elle rêve de faire avec l'auteur des choses qui ne sont pas de son âge, et lui, pour résister à la tentation, raconte des histoires ! I1 lui dit tout haut ce que les auteurs classiques pour la jeunesse pensaient tout bas : Pinocchio n'a pas que le nez qui s'allonge, la mère Michel a perdu son chat, et quel chat !, la comtesse de Ségur aime les "petites filles Bordel", et les trois petits cochons sont trois petites cochonnes...

Relecture fort cochonne des contes qui ont bercé notre enfance. Il n'y avait pas besoin de lire cet ouvrage pour voir en ces contes des allusions sexuelles, mais l'auteur les a réécrit façon fantasmes. J'avoue m'être amusée au départ, mais j'ai trouvé cet ouvrage lassant, au final.
Il faut quand même reconnaitre que l'écriture est plutôt plaisante, et que j'ai ri plusieurs fois, mais je n'en garderai pas à un souvenir impérissable.

Petit livre à lire pour chasser l'ennui des longs dimanches d'hiver... Âmes prudes s'abstenir !

2 commentaires:

Elbereth a dit…

ah... Bah mince alors !
Moa qui pensait que ça devait être graveleux à souhait, mais carrément poilant !
Tant pis !

PetitChap a dit…

C'est porno, c'est drôle... mais ça lasse à la longue. Ceci dit, rien ne t'empêche d'y jeter un œil... ;)