dimanche 4 octobre 2009

Eova Luciole

Roman adultes
Eova Luciole

Clara Dupont-Monod
Grasset, 1998 - 188 p.

Note : 3/5

Quatrième de couverture : Par quel étrange phénomène deux longues ailes blanches ont-elles poussé dans le dos d'Eova Luciole, la fille de la belle Théodora ?
C'est un mystère donc personne n'a la clef mais qui, dans cette petite île au large du Venezuela, perturbe le cours des choses et provoque inquiétude et colère.
C'est peut-être à la laideur du monde qu'Eova aura, un jour, choisi d'échapper.


Eova Luciole est le premier roman de Clara Dupont-Monod. J'ai découvert cette jeune auteur avec La Passion selon Juette, et je suis réellement tombée sous le charme... charme de l'intrigue, charme de l'écriture. Eova Luciole est totalement différent, et il n'est pas mauvais... Il est même tout à fait agréable à lire, il est doux et mignon... mais j'avoue ne pas retenir grand chose. Je pense même que je serais incapable d'écrire un résumé qui donnerait envie de le lire... Une petite fille a, de temps en temps, des ailes qui poussent dans son dos, ce qui effraie sa mère d'abord, puis le village tout entier. Il se passe une série de catastrophes, et les habitants du petit patelin mettent tout ça sur le dos (sans mauvais jeu de mot) de l'enfant : elle est le diable. Et puis elle s'en va, et puis elle revient... bon...

En conclusion, ce livre n'est pas désagréable mais il ne restera pas dans les annales... Il n'incite pas à découvrir un peu mieux cet auteur, ce qui est fort dommage parce que La Passion selon Juette vaut vraiment le détour.


Aucun commentaire: